Tableau Hollande bandeau
Nom et Date Peintre
Tableau Asile Bandeau
Trait Separation Bandeau Page, Center

 

 
Extrait de "REVUE DES BEAUX ARTS"
fichier : Peintres et Bustes de Sculpture
Edouard-Jean DAMBOURGEZ
Page 1 2 3 4
 

Je me suis longuement arrêté, au dernier "Salon d'Hiver ", devant les envois de Mr.Edouard Dambourgez.
J'y ai retrouvé sa note toujours personnelle qui tranche vivement sur le "trop dèjà vu".
Artiste consciencieux et curieux des réalités, E.Dambourgez a derrière lui, un bagage considérable.
Dès 1888, Albert Wolff signale de lui, au Salon des Artistes Français , "Une boutique de fromages", à laquelle il ne ménage pas les éloges.
En 1891, la ville de Paris lui achete, une toile magistrale " La Marchande de crème et fromages aux Halles "", et au Salon de 1892, sa " Criée aux poissons " obtient un très gros succès.

En 1893, l'artiste évolue de naturaliste, il devient plus franchement impressionniste, on voit alors de lui en cette nouvelle manière de peindre, " Les Gitanes de Grenade ", les " Vues de Tanger ", si chéres à Ch. Yriarde
" La Côte d'Azur " , " Venise " ," Bruges " et " Les Nostalgies Hollandaises ", qui le tentent, puis c'est en vain que depuis 1898, les amateurs fouillent les cimaises pour l'y rencontrer. Pour des raisons personnelles, Dambourgez n'expose plus aux Salons Officiels. Au Salon d'Hiver, on a remarqué fort " La Taverne Pousset sur les Grands Boulevards " il y a 20 ans, réplique d'une toile du Salon de 1898. " Un Carnaval à Venise " avec la maison de Tintoret,

Le peintre Dambourgez dans son Atelier

" Des Vieilles maisons de Bruges " , et un " Canal à Dordrecht " (acheté par la ville de Paris en 1921).
Cet envoi a montré que Dambourgez est toujours le peintre à la maniére forte. Sa facture est dégagéé de toute entrave et son colori puissant l'imposent.
Il traduit les ciels limpides de Venise avec autant de bonheur que les horizons brumeux des Flandres, et de son oeuvre, se dégage une impression d' art véritable et probable que l'on recontre trop rarement aujourd'hui....

English Version